Agenda 21

L'agenda 21

Le développement durable ou (Agenda 21) est une forme de développement économique ayant pour objectif principal de concilier progrès économique et social avec le préservation de l’environnent ce dernier étant considéré comme un patrimoine devant être transmis aux générations futures.

Il doit constituer une réponses aux préoccupations relatives aux impacts de nos activités sur l’environnement et sur les hommes et doit prendre en compte simultanément l'efficacité économique,l'équité sociale et la qualité environnementale.

Efficacité économique, il s'agir d'assurer une gestion saine et durable,sans préjudice pour l’environnement et le social,

Équité sociale, il s'agit de satisfaire les besoins essentiels de l'humanité en logement, alimentation, santé et éducation, en réduisant les inégalités entre les individus, dans le respect et leurs cultures,

Qualité environnementale, il s'agit de préserver les ressources naturelles à long terme,en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant les impacts?

Les MFR Méditerranée s'associent à la mise en place de la démarche Agenda21 (programme d'actions pour le XXIème siècle) qui complète la formation Système de Management de la Qualité.)

Le réseau des MFR Méditerranée et annexes du CFA régional des MFR PACA se sont mobilisés sur les actions du développement durable et du respect de environnement.

Pour en savoir plus sur l'agenda 21 : http://www.agenda21france.org/

Trois axes se dégagent :

Axe 1 : Créer ou valoriser le réseau territorial (Sociétal)

Depuis le rentrée 2017, La Maison Familiale de Haut Vaucluse s'approvisionne pour les repas de jeunes à la cuisine de la communauté de Commune Rhône Lez Provence, un bon moyen de faire fonctionner les partenaires locaux.

Axe 2 : Éduquer au monde et à la société dans les actions de formations (Économique)

En mars 2017, les étudiants de BTS2 Agronomie Productions Végétales ont organisé dans le cadre de leur PIC, un séminaire sur la permaculture. Ils ont également initié les autres élèves en réalisant un verger-jardin au sein de l'école.

Axe 3 : Réduire l'impact environnemental du fonctionnement des MFR (Environnemental)

Mise en place d'un compost à destination du jardin potager