Lundi 22 Octobre, dans le cadre d’Innov’action, les élèves de BTSA1 APV et les Terminales BAC PRO en productions végétales, se sont rendus chez M Ayme Patrice pour découvrir l’ail de Piolenc, sa culture, bien évidement, mais aussi et surtout la démarche entamée pour faire connaitre ce condiment.

En effet, six autres agriculteurs de la région (M Ayme, M Massonet, M Favalier, M Bernard, M Faure et M Clément) se sont associés, pour valoriser la gousse blanche sous la marque « l’ail de Piolenc »; Cette démarche n’est que le début d’une aventure, en effet, l’association cherche à créer une IGP ou une AOP auprès de l’INAO, mais le parcours ne sera pas de tout repos, puisque celle-ci prend en moyenne 5 ans.
Même loin d’être découragés, ils s’orientent d’ores et déjà vers une agriculture plus responsable avec l’utilisation de paillage bio (en amidon de maïs) et une utilisation raisonnée des produits synthétiques.
Enfin cette agriculture secondaire dans les exploitations, a une empreinte sur le territoire, puisqu’elle nécessite, une main d’œuvre assez importante au moment de la plantation, et de la récolte.
Ainsi l’ail qui est surtout connu pour ses bien fait sur la santé, à également des bien fait sur notre territoire. Ail de Piolenc #aildepiolenc